top of page

« La nouvelle révolution industrielle a commencé » – Nvidia (NVDA) est devenue l’entreprise la plus capitalisée au monde

Une progression stratosphérique. L’entreprise Nvidia (NVDA) vient de dépasser Microsoft (MSFT) pour devenir la société la plus capitalisée au monde. Retour sur la percée historique du fabricant de GPU, et sur ce qui se dessine pour lui.
Capture d’écran 2024-06-21 à 12.03.50.png

Nvidia vient de devenir l’entreprise la plus capitalisée au monde

C’est fait : Nvidia est tout en haut du classement des entreprises qui pèsent le plus lourd dans le monde. Sa capitalisation a bondi jusqu’à 3 335 milliards de dollars, laissant derrière elle celle de Microsoft (MSFT), qui affiche ce jour 3,317 milliards de dollars. Apple (AAPL) avait été dépassée il y a 2 semaines, et est chiffrée aujourd’hui à 3,285 milliards de dollars.

Capture d’écran 2024-06-24 à 10.12.54.png

Cette percée est historique : il y a deux ans, l’entreprise ne valait « que » 400 milliards de dollars. Nvidia est depuis longtemps un grand nom lié à l’informatique, mais l’arrivée de l’intelligence artificielle générative (IA) a tout changé. Le géant américain a écrasé la concurrence, et s’est positionné pour alimenter la course technologique en cours.

​

Un symbole du futur de l’informatique

Il n’a fallu que 3,6 % de hausse hier pour propulser la société au-delà de Microsoft. La symbolique est forte : en dépassant cette dernière et Apple, Nvidia marque une entrée dans une nouvelle ère de l’informatique, qui est jugée comme tout aussi transformatrice que l’avènement d’Internet.

Jensen Huang, le cofondateur de Nvidia, a judicieusement axé sa société vers la production de GPU il y a plusieurs années, pariant sur le fait que ces derniers seraient le carburant pour créer des solutions d’intelligences artificielles novatrices. Le pari a été gagnant, puisque les grandes sociétés avalent en ce moment des unités de traitement graphique à une vitesse folle.

​

Par ailleurs, les résultats récents de l’entreprise ont été encore meilleurs que prévu : Nvidia a récolté 26 milliards de dollars en l’espace de 3 mois, et ce chiffre pourrait grimper encore sur les prochains mois. C’est en tout cas ce qu’affirmait Jensen Huang en mai dernier, avec un grand optimisme :

bottom of page